jeudi 20 janvier 2011

Petit déjeuner dans un warung du quartier, celui de Cak Parman.

le warung, ouvrant sur la rue


Ouvrons ce blog avec le petit déjeuner (sarapan). Souvent, le matin, les indonésiens se rendent dans un warung, sorte de cantine locale, pour avaler une soupe accompagnée de riz, ou bien un plat de riz agrémenté de viande et de légumes. Le petit déjeuner occidental les laisse sur leur faim. Si le repas ne comprend pas de riz, on n'est pas repu!
Bien sûr, à l'occasion le petit déjeuner occidental (anglais) peut être pris, mais exceptionnellement et dans les lieux fréquentés par les occidentaux, par les catégories de population au contact du mode de vie occidental.


Nasi soto ayam, et es jeruk

tempe et krupuk, dans leurs bacs roses

Mon corps s'est habitué à ce petit déjeuner local et j'ai mes habitudes chez Cak Parman: nasi soto ayam (soupe -soto- de poulet -ayam- accompagnée de riz -nasi-), assorti de krupuk, beignets craquants divers et variées (j'y reviendrai), et de tempe, sorte de pâté de soja cuisiné de différentes manières, mais frit en l'occurrence pour le petit déjeuner. On accompagne ce menu sain de thé chaud et sucré, ou glacé mais le plus souvent sucré! ou bien de jus d'agrumes locaux, là aussi tièdes ou glacés, en l'occurence es jeruk ( c'est-à-dire glace -es- et kumquat -jeruk-) ou autres jus à l'occasion.


En réalité, au-delà du petit déjeuner, on y vient à toute heure, quand on a faim, seul ou avec des amis ou en famille.


le patron, Cak Parman, et son aide

1 commentaire:

  1. hé hé pas mal du tout et chouettes photos
    Se faire à la nourriture d'un pays c'est déjà fort s'y acculturer non ? (au bon sens du terme)

    C'est en fait ce qui me manque du VN...

    J'espère que tu vas aussi apprendre à faire la cuisine et pas seulement le Nasi Goreng, dont Dieu merci, tu ne parles pas...

    Bons appétits donc
    Take care

    C.

    RépondreSupprimer