Dans les murs de la mosquée de Mantingan (près de Jepara, sur la côte nord de Java), de petits reliefs en pierre datant de l'époque du sultanat de Demak (XVIème siècle) ont été réemployés et réencastrés. Ils présentent un décor constitué de fleurs et de feuilles de lotus, de petits pavillons et de monts.
On pense que ces reliefs poursuivent la tradition décorative de l'empire hindouiste de Mojopahit qui s'est effondré au début du XVIème siècle sous la pression grandissante des petits sultanats de la côte nord de Java islamisée au XVème siècle.
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sous le auvent de la mosquée de Mantingan |
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un détail |
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arbres, monts, pavillon, et candi bentar au premier plan |
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végétation et monts |
Au musée de Semarang sont d'ailleurs présentés deux reliefs dont la face opposée au décor floral figure des motifs préislamiques.
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au revers du bas relief on voit une divinité hindoue
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au revers de ce relief de fleurs et d'entrelacs, sans doute l'illustration d'une histoire d'une épopée hindoue |
A Mantingan des médaillons à motifs d'entrelacs alternent avec ces paysages oniriques, que l'on rapproche plus spontanément des motifs décoratifs musulmans.
Toujours sur la côte nord de java, mais plus à l'est, non loin de Surabaya, on retrouve à Sendang Duwur ce type de décor sur le petit tombeau d'un saint local, derrière la mosquée reconstruite.
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partie basse du tombeau de Rahaden Nur (ou Sunan Sendang) |
On y accède en suivant le chemin qui passe sous la célèbre porté ailée qui fait la renommée de Sendang Duwur, également témoin du style de Mojopahit. Mais je reviendrai sur ce lieu merveilleux.
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la porte ailée sculptée et le petit cimetière,qui dominent la vallée à Sendang Duwur, sur la côte nord-est de Java |
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