lundi 28 mars 2011

une tuile de Marseille à Jambi (Sumatra)

une maison traditionnelle d'un kampung de Jambi
(toiture de tuiles ordinaires)
Sur la rive opposée au centre ancien de Jambi, dans une maison ancienne d'architecture traditionnelle de cette région de Sumatra, on propose aux visiteurs de passage des tissus batik et quelques songket (étoffe brochée d'or ou d'argent, spécialement à Sumatra et dans la péninsule malaise). Nous nous asseyons sur le sol couvert de tapis et l'on me montre quelques tissus aux motifs et couleurs locaux. Or voici que la propriétaire des lieux et sa mère âgée, apprenant que je suis français, me parlent d'une tuile et vont la chercher dans une pièce voisine. Elles me montrent alors une tuile de fabrication française et me disent que dans ce kampung deux ou trois maisons ont eu une couverture de tuiles de ce type, en provenance de Singapour. 

verso
recto
Un étude australienne trouvée sur internet me révèle qu'à la fin du XIXème siècle la société "GUICHARD CARVIN & Cie, MARSEILLE St ANDRE" aurait été l'une des sociétés marseillaises les plus connues dans le secteur de la tuile, ayant une politique d'exportation active vers la Turquie, les Indes, l'Amérique latine, Singapour et l'Australie. Ses tuiles étaient appréciées pour leur relative légèreté et leur adaptation aux pluies tropicales accompagnées de bourrasques. Cette dernière qualité était due au dessin relativement complexe des bords de la tuile qui assurait un bon écoulement des eaux et la solidarité de la couverture de tuiles.
La marque "GUICHARD CARVIN & Cie" était précédée et suivie de l'emblème de l'abeille.

Mes interlocutrices ajoutent qu'un collectionneur de Jakarta a manifesté de l'intérêt pour cette tuile. Il n'est pas un domaine qui n'ait ses collectionneurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire