samedi 9 avril 2011

architecture moderne à Jambi

A Jambi pas plus qu'à Palembang il ne faut espérer voir des vestiges de l'empire maritime de Sriwijaya (VIIè-XIIIè siècles). D'ailleurs l'ancien port au bord de la rivière Batang Hari a été remplacé par un horrible mall (centre commercial) sans âme. Tel ou tel habitant ayant un minimum d'intérêt pour l'Histoire, ou tout simplement un sens esthétique moyen, le regrette et évoque en guise d'explication les largesses du promoteur à l'égard des décideurs locaux. Apparemment aucune fouille archéologique sérieuse n'a été faite à l'occasion de la construction du mall et du massacre de la rive. Le lieu désormais privatisé et transformé en parking pour les clients du mall. Il est déserté par les habitants. Un lieu de promenade extraordinaire aurait pu être créé là.

le mall WTC édifié entre le quartier du marché à Jambi et la rivière, désormais invisible
à l'arrière du mall, la rivière Batang Hari
Habituellement les visiteurs de passage à Jambi vont visiter non loin de la ville le site archéologique de Muara Jambi (à 25 km en aval), ancien centre d'enseignement bouddhique de Sriwijaya. Mais il est un quartier plus surprenant, non dénué de charme, devant l'ancien port: Kelurahan pasar (pasar=marché, lurah=chef de village), dans le district de Kecamatan pasar. ce quartier conserve une relative unité architecturale, issue semble-t-il de la fin de la période coloniale, marquée par le "mouvement moderne" en architecture (dont, pour situer les choses, une figure emblématique est Le Corbusier). Ce style se caractérise par des volumes simples, des ornements géométrisés, l'usage de matériaux modernes (béton, acier), en rupture avec le passé et n'ayant donc  délibérement aucun rapport avec l'architecture traditionnelle locale en bois sur pilotis.

(B) immeuble d'angle, avec des brise-soleil;
Lignes verticales
(B) un autre angle, repeint..., mais déjà des constructions voisines
sont venues dépareiller l'ensemble
(A) un autre, ayant subi une surélévation pas très heureuse
(A) la végétation prend parfois ses aises lorsque l'entretien fait défaut
(A) encore un, avec, au dessus des fenêtres, ses ventilations naturelles
indispensables.Lignes horizontales marquées
(A) toujours des toits terrasses, et en rez-de-chaussée les activités.
Le dessin des volets fait pencher pour une architecture plus précoce
Cet ensemble n'est pas sans évoquer l'architecture de la ville de Royan (Charente maritime), reconstruite après la guerre dans le style moderne. Ou bien, plus prestigieux, les projets urbanistiques et architecturaux de Le Corbusier à Chandigardh (Penjab 1951-62) ou Ahmedabad (Gujarat 1951-56). Car l'intérêt de ce quartier n'est pas seulement lié à son architecture; un véritable quartier a été pensé avec son lieu de culte, son théâtre (ou cinéma), les boutiques et activités en rez-de-chaussée.

la façade du théâtre avec ses ornements géométrisés inspirés par l'Art Déco
(A) le choix des couleurs n'est pas toujours coordonné... dessin
des ventilations plus original
(B) autre géométrie, plus rectiligne, peut-être plus tardive (années 50?)
le minaret de la mosquée, aussi marqué par le style moderne et le béton
(B) le quartier est en fait, comme son nom l'indique, le quartier du marché
(A) style plus marqué par l'Art Déco
(A) là encore, les constructions voisines plus récentes sont venues
rompre l'harmonie architecturale
Les quelques personnes que j'ai pu interroger au hasard des rencontres ne paraissaient pas avoir conscience de l'unité et du style propre à ce quartier. Et ils ignoraient quand il a été construit. 
Mon sentiment est qu'il s'agit d'une opération d'urbanisme de la fin de la période coloniale, comme le style d'un certain nombre d'immeubles (type A) le suggère, la continuité urbanistique ayant été préservée au-delà des bouleversements politiques de l'Indépendance (immeubles de type B).

Faute d'avoir mené des investigations à la mairie de Jambi, il ne me reste qu'à espérer qu'un lecteur informé pourra apporter des éléments de réponse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire