jeudi 5 mai 2011

tombeau de Sabo Kingking à Palembang

J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de Palembang, à Sumatra. Il est pourtant quelques lieux, saints, qui recèlent une atmosphère saisissante.
Il en est ainsi du makam (tombeau) de Sabo Kingking. Celui-ci serait l'un des descendants d'un roi de Palembang, à savoir de pangeran (prince - titre de noblesse javanais) Sido Ing Kenayan et son épouse ratu (reine) Sinuhum, elle-même petite fille de Ki Gede Ing Suro, fondateur du royaume de Palembang au XVIè siècle, d'ascendance javanaise dit-on. S'y trouve en outre la tombe d'un dignitaire dévoué à Sabo Kingking: Habib Mohammad Nuh Imam Alfasah (selon le dépliant informatif diffusé par l'office du tourisme local. On trouve sur internet le nom de Al-Habib Al Harif Billah Umar bin Mohammad Al Idrus bin Shahab, rien de moins...), maître de Sabo Kingking, qui aurait été originaire de Bagdad et aurait été le rédacteur de recueils de lois.
porche en forme de montagne
Le tombeau est entouré d'eau. Une étroite bande de terre mène à l'entrée. Une fois franchi le porche de l'enceinte au fronton en forme de montagne, on pénètre dans un petit bâtiment ordinaire où l'on fait d'abord ses dévotions sur la tombe de Habib Mohammad, avant d'accéder à la grande pièce réunissant les tombes de la famille royale.

devant les tombes royales, matériel pour des offrandes des fruits de fleurs et d'essences diverses

les tombes principales sous le dais au fronton de bois sculpté
Ce qui est plus surprenant est la présence de trois autres tombes sous le auvent devant la bâtisse, surmontées de stèles déchiquetées, peut être par le temps (dit le gardien) mais on perçoit une volonté dans ces gerbes peintes.


Car sur les tombes simples et bordées d'une mauvaise céramique, de véritables sculptures contemporaines transportent l'observateur sensible, ou plutôt le dévôt, dans une autre dimension. Ces formes déchiquetées émergent des tombes tapissées de cailloux sont comme d'admirables sculptures.




à l'opposé de l'une des stèles, une "sculpture" de pierre,  devant une géométrie de béton,
peinte de la même couleur, vient ajouter à la force de la composition

Dans le petit musée poussiéreux du kraton (palais) Kanoman à Cirebon, à Java,  aux objets rassemblés là et chargés d'Histoire a été joint une curieuse racine...sans explication. Sans doute attribue-t-on une force à cette forme tourmentée, et est-elle porteuse d'une Présence hors du commun qui ne peut être qu'associée au pouvoir du souverain.

au kraton Kanoman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire