dimanche 26 juin 2011

l'enceinte du kraton à Yogyakarta

De l'enceinte (Beteng Baluwerti) du palais (kraton) de Yogyakarta, édifiée au XVIIIè siècle, le plus remarquable, outre sa blancheur éclatante, ce sont les portes. Il y en avait cinq jadis, nommées plengkung.
Deux sont toujours visibles, et leur esthétique mérite qu'on s'y arrête, tant l'impression qui s'en dégage est particulière.

Précisons d'abord que l'enceinte du kraton délimite un quadrilatère de plus ou moins un kilomètre de côté, à l'intérieur duquel, outre la résidence et le palais du Sultan (actuellement Hamengkubuwono X), se trouvent les résidences princières et les habitations des serviteurs du palais (abdi dalem) et de leurs familles.

plan du kraton de Yogyakarta. On repère au nord la grand-place nord (alun-alun utara),
et au sud la grand -place sud (alun-alun selatan). Au centre le palais proprement dit. On
notera l'orientation nord-sud du palais, dans une succession de cours et de bâtiments, entre
les deux alun-alun.

La première de ces portes encore intactes, Plengkung Tarunasura, appelée couramment plengkung Wijilan, du nom de la rue du kraton qui la rejoint, est située au nord-est. Le nom Tarunasura provient de deux termes: taruna qui signifie "jeune" et sura qui signifie "courageux". Jeune homme courageux donc! Cette porte, rapporte-t-on, donnait jadis accès à la résidence du prince héritier.

plengkung Tarunasura, nommée aussi plengkung Wijilan
La porte est dotée d'un fronton en forme de montagne ailée surmontée d'une fleur, et est décorée d'enroulements de végétaux et de guirlandes.

Plengkung Nirboyo, appelée couramment plengkung Gading ou Gadhing, également du nom de la rue qui y mène côté kraton, à partir de la grand-place sud (alun-alun selatan), et située au sud.
Passaient jadis sous cette porte le cortège accompagnant le Sultan à sa dernière demeure, à savoir le cimetière royal d'Imogiri, à quelques kilomètres au sud de Yogyakarta. 
Des deux côtés de la porte des têtes de géants effrayants (raksasa), symbole qui figuraient dit-on du détachement du souverain trépassé.

plengkung Nirboyo, vue depuis l'extérieur du kraton
plengkung Nirboyo jadis
plengkung Nirboyo, vue depuis l'intérieur du kraton
Le nom Nirboyo provient lui aussi de deux termes: nir qui signifie "sans" et boyo/baya "danger". Il évoque la sortie du kraton sur un chemin qui procure le salut.

Sans surprise, les accès au kraton étaient chargés de sens.

Les portes étaient toutes sur le même modèle. En témoigne une image du temps jadis de plengkung Jagasura, nommée également plengkung Ngasem, au nord-ouest.

plengkung Jagasura jadis
Aux angles de l'enceinte, il y avait des postes de garde dont on peut encore voir les tourelles d'angle, et un réduit sans doute à usage d'entrepot. Leur facture n'est pas sans charme et participent de l'atmosphère du kraton.

tourelle d'angle, nord-ouest
tourelle d'angle, sud-ouest
sur une plateforme d'angle sur le rempart,
une guérite surmontée d'un bouton de lotus
à l'angle de l'enceinte sud-est  (pojok beteng wetan)
côté intérieur de l'enceinte, un petit bâtiment
sans doute à usage d'entrepôt, cependant
surmonté de motifs d'angle maçonnés qui
ne sont pas sans évoquer des éléments d'architecture
de temples hindo-bouddhiques, et sont aussi surmontés
d'un bouton de lotus
le même bâtiment, vue depuis la voie intérieure qui
passele long du rempart
Enfin, il faut mentionner en plusieurs endroits des portes "fendues", gerbang, à la forme typique que l'on retrouve souvent à Java.

porte (gerbang) de l'entrée nord de l'alun-alun utara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire