samedi 5 février 2011

Gelasius

l'église San Antonius de Kota Baru (littéralement "Ville nouvelle"), édifiée dans les années 1920.
Le clocher est doté des lignes pures de l'architecture de cette époque.


Un ami javanais vient de se convertir du protestantisme au catholicisme. A cette occasion il se doit de choisir un nom catholique. Il me dit qu'il a choisi pour nom Gelasius, ce qui me fait sourire car cela me parait tellement désuet; en France imaginerait-on quelqu'un se prénommer Gélase?!
Selon le dictionnaire Robert des noms propres :
"Gélase Ier (saint). 49ème pape 492-496 -Africain- Il prit des mesures charitables dans l'Italie ravagée par Théodoric, s'opposa à une restauration des Lupercales païennes, définit l'autorité pontificale dans l'Eglise et face au pouvoir temporel et promulgua définitivement le canon des Livres saints (décret gélasien). Le "Sacramentaire gélasien" (finVIIè s.) garde trace de ses transformations liturgiques."
le baptême


Cela dit, les Benedicta, Novena, ou Shela (parfois orthographié Sheila...), ou encore Monalisa, sont monnaie courante en milieu chrétien. Cela me rappelle les prénoms hispaniques, Concepcion, Encarnacion, Rosario, et autres Jesus... Mais, à bien y penser, nos prénoms français sont également souvent ceux des évangélistes ou des saints, et cela nous semble naturel. De même que les noms musulmans sont ceux des prophètes, des compagnons du Prophète Mohammad ou même de concepts religieux.

A vrai dire je n'ai pas encore élucidé le système des noms de personnes à Java. Ici il n'y a pas de nom de famille, parents et enfants ont des noms différents. Et il n'est pas rare de changer le nom d'un enfant lorsqu'il est malade, afin d'assurer sa guérison...

On estime qu'il y a à Java environ 90% de musulmans (chiffre que certains considèrent surestimé, la proportion de croyants de chaque confession étant un enjeu de politique intérieure), mais dans les villes la proportion de chrétiens, catholiques ou protestants, parait plus forte que dans les campagnes javanaises. Combien à Yogya? 15% ou 20% de chrétiens?


première communion


Mais musulmans, chrétiens ou hindous (surtout à Bali et Java-Est) vivent leur foi naturellement et avec sincérité, comme une pratique qui rythme leur vie et leur apporte en général une certaine sérénité, au delà de l'obligation constitutionnelle de croire en Dieu, entendu comme un dieu unique. L'athéisme ou l'agnosticisme sont peu concevables en Indonésie; cela revèle pour beaucoup de l'incompréhensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire